Rencontres d'historiens au Temple
Début décembre, les membres de l'association ont pu échanger directement avec plusieurs spécialistes allemands et français.
Étaient présents :
- Madame Christiane Pignon Feller historienne de l'art, spécialiste de l'architecture et de l'urbanisme qui a écrit de nombreux ouvrages sur l'architecture à Metz et plus particulièrement sur l'architecture protestante. Elle a remis à cette occasion et à l'attention de l'association son ouvrage intitulé "Architecture protestante en Moselle" publié en 2006,
- Christian Jouffroy, membre de l'Académie Nationale de Metz,
- Marc Ryszkowski (Doctorant spécialiste de l'architecte Ludwig Lévy à l'université de Bamberg en Allemagne),
- Eva-Maria Heindl (chercheuse à l'université de Bamberg en Allemagne),
- Philippe François (vice-président de l'Association, Économiste de la construction),
- Berit Viola (membre de l'Association en charge des échanges franco-allemands et des recherches dans les archives en allemand sur le Temple)
Après une présentation de l'association, de ses objectifs et de ses priorités, nous avons observé ce bel espace constitué du parc et du temple aux proportions harmonieuses et dégagées qui offre une très belle vue sur la ville et le mont St Quentin. Nous avons ensuite parcouru l'intérieur pour se rendre compte une fois encore de l'état de conservation d'une grande fraîcheur même après ces années de non-utilisation. Madame Pignon Feller nous a présenté les caractéristiques remarquables que sont les proportions, la lumière que donnent les vitraux qui sont dans leur disposition d'origine. La conception architecturale est le reflet des concepts modernes du courant néo médiéval; clocher décentré (le premier en Moselle), superposition dans le chœur de l'autel avec au-dessus l'orgue installé sur sa tribune, la chaire accolée également au chœur. La tribune latérale côté Sud face à la chaire et la tribune Ouest font partie de cette organisation moderne. Madame Pignon Feller nous a fait remarquer la belle composition des vitraux de Wilhelm Schell d'Offenburg dont l'atelier existe encore à ce jour. Les sols sont aussi d'origine et en très bel état. Nous sommes restés près d'une heure à l'intérieur à profiter de cette ambiance chaleureuse.
Nous avons ensuite fait le tour des façades pour apprécier cette belle architecture de Ludwig Levy qui marie la pierre de Jaumont à taille bosselée et le grès rose lisse qui accrochent si bien la lumière
Nous sommes d'avis que l'édifice par sa qualité et ses caractéristiques architecturales et historiques pourrait justifier une protection.
Herr Ryszkowski nous soutient dans notre engagement pour la sauvegarde du temple, qui reste méconnu de l’œuvre de Ludwig Lévy. Il le considère comme une pièce unique en excellent état et qui doit être conservé à tout prix. La majorité des synagogues de cet architecte juif, très respecté a l’époque, a été détruite sous le régime nazi.
Mr Ryszkowski a proposé de nous fournir un document qui va mettre en avant les éléments architecturaux typiques de cette œuvre de Ludwig Lévy, éléments que l'on retrouve également dans l'une des synagogues qu'il a bâtie à la même époque.
Les participants de gauche à droite : Philippe François (vice-président de l'Association), Berit Viola (membre de l'Association en charge des échanges franco-allemands), Christiane Pignon-Feller (historienne de l'art, spécialiste de l'architecture et de l'urbanisme), Christian Jouffroy (membre de l'Académie Nationale de Metz), Marc Ryszkowski (Doctorant spécialiste de l'architecte Ludwig Lévy à l'université de Bamberg), Eva-Maria Heindl (chercheuse à l'université de Bamberg).
Le Temple de Queuleu à l’ordre du jour du Conseil municipal de Metz
Le Temple de Queuleu a été inscrit à l’ordre du jour du Conseil municipal de Metz qui s’est tenu...
Réunion du 12 janvier 2026 à la Mairie de Metz - point sur le Temple
Une réunion de concertation s’est tenue le 12 janvier 2026 à l’Hôtel de Ville de Metz,...
Journées européennes du patrimoine - 20 et 21 septembre 2025
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, qui se sont tenues les 20 et 21 septembre...
Novembre 2025 : Sécurisation du clocher - une intervention essentielle
Afin de préserver durablement le clocher et d’empêcher l’intrusion des pigeons, une intervention...
Le Temple de Queuleu et son parc inscrits aux Monuments Historiques
Par arrêté préfectoral du 15 mai 2025, publié dans le Recueil des Actes Administratifs de la...
🧹 Nettoyage des abords du Temple en vue des Journées du Patrimoine
Du 10 au 13 septembre 2025, une équipe de bénévoles s’est mobilisée pour redonner éclat et...